Bienvenue sur le site https://www.achatboo.com

Boite alimentaire

Contrainte permanente pour les boites alimentaires
Les différences de prix des boites alimentaires sont étonnamment grandes.
Et le plus cher n’est pas le meilleur.

Les boites alimentaire sont aussi bonnes que ça.
Qu’il s’agisse d’un repas complet, de sandwiches pour l’école ou de charcuterie et de fromage – les boîtes en plastique pour conserver les aliments sont en demande croissante. Mais faut-il toujours qu’il s’agisse de la marque Tupperware coûteuse ou les boîtes de conserve bon marché sont-elles tout aussi bonnes ? Tests de marché : Quelle est la densité et la résistance des différentes boîtes ? Combien de temps les aliments périssables durent-ils dans ces aliments ? Et un simple film étirable est-il peut-être tout aussi efficace ?

Le marché a testé plusieurs boîtes en plastique :

Boîte de film plastique Tupperware pour 8 Euro
Boîte fraîcheur Ikea pour 0,25 Euro
Boîte fraîcheur d’Emsa pour 3 Euro
Boîte fraîcheur d’Aldi pour 1 Euro.

Le résultat du test : Aucune boîte alimentaire n’est totalement convaincante. Les deux coûteuses boîtes Tupperware et Emsa sont légèrement plus performantes que les modèles Ikea et Aldi. La boîte Ikea n’est pas étanche, seule la boîte Tupperware reste inodore dans le test de l’oignon. Les boîtes Aldi et Emsa se décolorent plus facilement. Quand il s’agissait de garder les boîtes fraîches, les boîtes bon marché étaient aussi bonnes que les plus chères : Après six jours au réfrigérateur, la charge de germes est à peu près la même dans toutes les boîtes.

Ce qu’il faut savoir sur les boîtes de fraîcheur en plastique


En principe, les canettes en plastique de conservation fraîche sont peu coûteuses, légères et de longue durée. Avec le bon couvercle, les liquides peuvent également être transportés facilement. Il est également possible de congeler les aliments dans des boîtes en plastique et de les réchauffer au four ou au micro-ondes. Cependant, certaines boîtes de conserve pourraient libérer des substances nocives dans les aliments à haute température, prévient Silke Schwartau, responsable de la nutrition et de l’alimentation au centre de conseil aux consommateurs de Hambourg. Les boîtes en mélamine, par exemple, ne peuvent être chauffées qu’à 70 degrés Celsius. D’autres boîtes peuvent résister à des températures allant jusqu’à 280 degrés Celsius. La prudence est de mise avec les produits huileux. Ils pourraient desserrer les adoucisseurs, dit Mirko Kaiser, rédacteur en chef du magazine « Öko-Test ».

Les récipients en verre et en céramique peuvent être utilisés pendant longtemps.
Les contenants en verre ou en céramique peuvent être une alternative aux boîtes en plastique. Ils sont généralement un peu plus chers. De plus, ils sont plus lourds et peuvent se briser plus facilement s’ils tombent. Cependant, la céramique et le verre sont bien adaptés au stockage pur – ils ne contiennent pas de substances nocives qui pourraient se dissoudre. De plus, ils ne se décolorent pas et peuvent être utilisés pendant une longue période.

« La pellicule adhésive peut toujours être prise »
Par contre, le film étirable est très fin et léger, même les aliments salés ou acides peuvent être stockés avec lui. « Vous pouvez toujours utiliser du film plastique « , dit la rédactrice scientifique Ute Gomm de l’aide Infodienst Ernährung, Landwirtschaft, Verbraucherschutz e.V. – « sauf pour la congélation ». La pellicule adhésive ne contient pas de plastifiants. Cependant, comme tous les autres emballages jetables, les films adhésifs sont moins durables que les emballages réutilisables.

Feuille d’aluminium comme alternative ?
Et qu’en est-il de l’emballage simple des aliments dans du papier d’aluminium ? Nora Dittrich de Verbraucherzentrale Nordrhein-Westfalen avertit que ce n’est pas approprié pour tous les aliments. « Les aliments salés ou acides ne doivent pas être emballés dans du papier d’aluminium, car l’aluminium peut se détacher et passer dans les aliments.